Perfectionner sa technique…gros brochet

Il n’est pas rare d’avoir des clients, avec pour objectifs de prendre de gros brochets, et d’approfondir sa technique pour dénicher ces magnifiques poissons. La méthode ou la stratégie à mettre en place n’est pas toujours très simple. Le matériel, quant à lui doit être aussi irréprochable.

Ne jamais hésiter à refaire, à chaque sortie de pêche, ses bas de ligne, contrôler sérieusement ses nœuds, et pour ceux qui utilisent des agrafes, de prendre du solide et les remplacer régulièrement sous peine de sanction…rien de plus frustrant.

Le 1er objectif a été donc d’adapter son matériel à la quête des gros brochets. Il fallait faire comprendre qu’une tresse de 25°°(Spiderwire ultracast ) était un minimum, suivi de fluorocarbone (trilene Big Game et XL) en 40°° (plusieurs mètres) avec pour terminaison un bon 80/90°°sur une longueur de 50cm.

Les leurres pour faire réagir ces gros poissons doivent être aussi conséquents. Un gros leurre provoquera, avec plus de probabilité, une réaction sur un gros brochet. L’alternance est recommandée suivant la personne. Revenir à une pêche plus traditionnelle, apportant plus de touches, permet de se reposer ainsi que de se faire plaisir. Toujours, s’adapter aux besoins et envies de ses clients.

Les leurres souples sélectifs comme le Pulse shad 14 cm, le giant ripple 16/20 cm et pré-montés, le slim shad en 15/18 cm sont de bonnes bases solides. Jouer sur les vibrations, contrastes, couleurs, tailles, lestages et animations( linéaire, lente, rapide, ou les 2 en alternance…) [Berkley]

Pour les leurres durs, on peut compter sur le spin glider sinking, très performant. Sachez utiliser les autres leurres durs en fonction de vos postes pêchés (lipless glider, bull minnow…)[Sébile]

Les postes pour gros brochets doivent regrouper plusieurs critères propres à votre terrain de jeu (topographie), pression de pêche et comportements des brochets selon les saisons.

« Pour revenir sur cette dernière phrase, et c’est un exemple parmi d’autres,  Guillaume a réussi à prendre ce gros brochet (104cm) sur une boule de perches , éclatée et très actives à l’échosondeur ( boule très éparpillée, agitée !!!) .la taille du leurre plus importante que les perches présentes est un élément primordial si vous voulez attiré l’attention du prédateur. un leurre trop petit passera inaperçu dans la multitude de poissons… Autre phénomène, la luminosité était plutôt faible, ciel nuageux, vent modéré, eau turbide et profonde….des détails qui doivent vous interpeler. » les changements météo en cours de journée sont aussi importants et peuvent vous inciter à vous déplacer.

104 cm

 

brochet de Gironde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites une synthèse, posez vous les bonnes questions et tentez votre chance…

A très bientôt,

Nicolas.

 

Pas de réponse si loin »

Laissez un commentaire